Producteur de vins Rouges et Rosés d'appellation fronton situé à Vacquiers. Le Domaine des Pradelles est une proriété familiale depuis 1869.

PRODUCTEUR VIN AOC FRONTON - VIGNERON INDEPENDANT




Qui sommes nous?

DOMAINE DES PRADELLES
44 Chemin de la Bourdette
31340 VACQUIERS

Tel : 05.61.84.97.36

Siret : 444 885 073 00023




Le Domaine des Pradelles

 
Le domaine est situé sur la commune de Vacquiers, au nord de Toulouse et à l'extrême sud du Frontonnais.
 
La propriété est un domaine familial depuis 1869 où six générations de viticulteurs se sont succédées.
Aujourd'hui c'est Noêlle Prat qui en est la propriétaire récoltante. Elle fait équipe avec Philippe Sérié, et son père François.

D'une superficie de 17 hectares, il est situé sur la commune de VACQUIERS, au nord de TOULOUSE (département de la Haute-Garonne), sur l’appellation AOC FRONTON. Il s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur dix sept hectares, d'un seul tenant. Le sol est composé de boulbènes et de limon, terroir à dominante de rougets et de graves. Il est propice au cépage de la Négrette qui fait l'originalité des vins rouges et rosés du Frontonnais.



















L'encépagement du domaine est de 50 % de Négrette, 15 % de Cabernet-Franc et Sauvignon, 35 % de Syrah.

Le domaine des Pradelles est planté sur d’anciennes prairies depuis plus de 140 ans, prairie venant du provençal pradelo.
"Pradelle : du provençal pradelo, dérivé. de l'ancien provençal prada qui signifie «prairie», de prat qui signifie «pré» (Dictionnaire Larousse)."

Ce vignoble très ancien appartenait autrefois aux Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd'hui Ordre de Malte).
 
La Negrette :
On trouve ce cépage uniquement dans l'aire du Frontonnais et à Lavilledieu.
 


Le travail de la vigne

Noelle Prat a choisi de s’orienter vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle pratique l’enherbement un rang sur deux et travaille l’autre; Cette technique permet de diminuer les doses d’herbicides et d’éviter l’érosion des sols lors de fortes pluies.

Les traitements sont faits d'une manière raisonnée, c’est-à-dire que toutes les actions phytosanitaires sont étudiées en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Une fois par semaine, une réunion a lieu sur le terrain avec plusieurs vignerons et un technicien viticole qui permet d'analyser l'évolution de la vigne et la nécessité ou pas d'intervenir.

Ceci permet de réduire au minimum le nombre d'intrants dans un souci de respect de l'environnement. La météo a un rôle primordial dans la prise de décision. Dans tous les cas, la nature est la plus forte, et c'est elle qui donne la tonalité au millésime.


Nouvelles plantations

Afin de proposer une gamme de blanc de grande qualité, nous avons planté en juin 2007 du Sémillon et du Chenin blanc sur presque un hectare. En 2010, 80 ares de gewurztraminer, Pinot Gris et Gros Manseng ont encore été plantés.


                 


Dans le but de restructurer le vignoble, plusieurs autres plantations, ces dernières années, ont été entreprises :
   - Printemps 2006 : 80 ares de Negrette
   - Printemps 2009 : 60 ares de Negrette
   - Printemps 2014 : 30 ares de Muscat
   - Printemps 2015 : 70 ares de Cabernet Sauvignon
   - Printemps 2016 : 85 ares de Negrette
   - Printemps 2017 : 20 ares de Negrette
   - Printemps 2018 : 70 ares de Syrah devraient êtres plantés